Welcome to Learning Outside - CCNB Ressources – Learning Outside

Matériel didactique et activités

Il existe de nombreux documents pédagogiques, activités et lignes directrices disponibles en ligne, dont beaucoup sont reliés au programme pédagogique canadien provincial. Cependant, l’un des meilleurs moyens de remplir votre boite à outils est de partager des idées avec vos collègues ou encore d’assister à des ateliers comme ceux proposés par Alliance pour l’éducation à la viabilité au Nouveau-Brunswick organisé dans le cadre du programme «Tous dehors pour apprendre». Nous vous invitons à partager vos ressources et activités favorites, ainsi que vos conseils, trucs et astuces sur notre page Facebook ou en nous envoyant un courriel.

Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick

Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick

Fiches d’activités:

  • Apprendre en plein air – Ce dont les plantes ont besoin pour grandir: fiches d’information “What do plants need to grow: Spring flowers” (anglais seulement)

Posters:

  • Tout le long des rivières – anglais/français
  • La forêt acadienne – anglais/français
  • Savoirs traditionnels de la forêt – anglais/Maliseet/Mi’kmaq, français/Maliseet/Mi’kmaq

Publications:

Qu’est-ce qui se passe? – points-clés de la biodiversité au Canada: Rapport 2010 à propos du statut de l’écosystème de l’écozone maritime de l’Atlantique.

SNPC - NB

DANS MA COUR

DANS MA COUR

Disponible en français, parfait pour les cours de français, les classes en immersion ou les écoles francophones, ce site internet inclut toute une série de vidéos qui nous entraînent dans un fabuleux voyage à travers les magnifiques écosystèmes naturels du Nouveau-Brunswick. Douze vidéos introduisent des sujets tels les marais salants, la nature en hiver, la forêt acadienne, les dunes, les fleurs sauvages et les champignons, la migration et les plaines inondables. Le site présente également des galeries de photos, des questionnaires et des ressources. Filmé en partenariat avec le groupe médiatique TFO, il s’agit d’un matériel didactique inspirant et très bien réalisé.

 

 

 

Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada organise des activités éducatives à propos des milieux humides dans le cadre du projet Webfoot, pour les classes de la 4e à la 6e année. En outre, ils fournissent des ressources pour les enseignants (4e à 12e année).

 

LE PROJET GAIA

Le projet Gaia


Le projet Gaia suit une approche basée sur l’apprentissage, offrant aux écoles des projets relatifs au développement durable, y compris l’énergie, le transport, les déchets, l’eau et l’alimentation.

 

NATURE NB

Nature NB

Nature NB possède du matériel didactique, y compris des kits, posters et guides d’identification (grenouilles et oiseaux) disponibles sur leur site internet. Nature NB organise également des ateliers pratiques ainsi que des présentations, et coordonne les clubs de jeunes naturalistes.

Nature NB est le coordinateur provincial des programmes d’AttentionNature : attentiongrenouille, attentionver, attentionglace et attentionflore.

En identifiant grenouilles ou les vers, ou en observant et enregistrant le timing des événements saisonniers, tels que le gel/dégel des masses d’eau ou la floraison de certaines plantes, vous et votre classe fournissent aux scientifiques les données dont ils ont besoin pour observer les espèces et ainsi que les changements dans nos schémas de temps et de climat.

 

 

NATURE TRUST OF NB

Pays de Cocagne Sustainable Development Group

Groupe de développement durable du pays de Cocagne

Ce groupe a réalisé un travail remarquable, introduisant la biodiversité dans les cours d’écoles et en faisant pousser de la nourriture dans différentes écoles.

 

Des cartes d'information sur les espèces

Des cartes d’information sur les espèces

Des cartes d’information sur les espèces – cartes biodiversité peuvent être trouvés ici. Il s’agit d’un travail en cours – les nouvelles contributions sont les bienvenues.

 

Réseau Retour à la nature

Réseau Retour à la nature

Réseau Retour à la nature constitue un réseau de plus de 80 organisations travaillant à la création d’opportunités pour les Ontariens d’expérimenter la nature chaque jour. D’excellentes ressources sont disponibles pour le téléchargement.

  • Destination nature est un excellent guide pour les enseignants, contenant tout ce que vous devez savoir pour enseigner en plein air: détails pratiques, ressources et expériences d’apprentissage.
  • Stepping Into Nature (également disponible en français) est une collection d’articles écrits par des enseignants, racontant leurs expériences, leurs succès ainsi que les défis auxquels ils ont du faire face en utilisant la nature comme composante principale de leurs pratiques éducatives.
  • A vos marques, prêts, découvrez! est une ressources pour les enseignants en début de parcours.

 

 

Fédération canadienne de la faune

Fédération canadienne de la faune

Fédération canadienne de la faune fournit de nombreuses ressources pédagogiques, séminaires internet et plus encore pour les enseignants et autres éducateurs.

  • Hinterland Who’s Who fournit de l’information sur les espèces canadiennes, y compris sous forme de fiches d’information, vidéos et autres publications.

CHILD NATURE ALLIANCE

Child Nature Alliance

Child & Nature Alliance – Canada: un réseau d’organisations et individus, qui promeuvent la collaboration à travers tous les secteurs et ce afin de soutenir les activités extérieures et la santé des enfants et des familles.

 

DAVID SUZUKI FOUNDATION

Fondation David Suzuki

Les guides du programme de la Fondation David Suzuki “Connecting Youth with Nature” offre des plans de cours gratuits pour les enseignants de la 8e année. Chaque leçon inclut les composants intérieurs et extérieurs, les instructions étape par étape, ainsi que des idées pour aller plus loin. Ces guides seront disponibles en français au printemps/été 2015.

 

 

FOREST SCHOOL CANADA

Forest School Canada

Forest School Canada fournit de l’information sur l’approche “Forest school” et offre un cours d’entraînement. Le blog est plein d’inspiration et d’expériences.

Des ressources supplémentaires incluent des informations sur le développement des programmes, les programmes du Canada, et la perception des risques.

 

ProfVert

Profvert

ProfVert offre un excellent magazine, des articles, activités, séminaires internet ainsi que des livres.

Livres:

Articles:

 

L’éducation au service de la terre

L’éducation au service de la terre (LSF)

Le répertoire Ressources pour repenser fournit aux enseignants un meilleur accès à d’excellentes et de pertinentes ressources en matière de l’éducation pour le développement durable.

Les ressources ont été associées aux résultats d’apprentissage pertinents pour chacun des territoires et chacune des provinces au Canada.

Sortez dehors : Le guide des merveilles naturelles , publié deux ou trois fois par mois, est une compilation des événements saisonniers dans le sud-ouest de l’Ontario dont vous pourrez vous servir pour transmettre à vos élèves une expérience du monde naturel. Vous y trouverez des précisions sur des événements ayant trait à la flore, à la faune et au climat qui se déroulent juste à l’extérieur de votre école.

 

NATURAL CURIOUSITY

Natural Curiosity – Resources for Teachers

Handbook:

Natural Curiosity: Building Children’s Understanding of the World through Environmental Inquiry / A Resource for Teachers – a teacher resource focused on Environmental Inquiry, and how to bring inquiry-based teaching practices into the classroom. A guide for elementary school teachers to making both the content and process of learning about the world more engaging and relevant to their students.

Sortez dehors : Le guide des merveilles naturelles

Sortez dehors : Le guide des merveilles naturelles

Sortez dehors : Le guide des merveilles naturelles, publié deux ou trois fois par mois, est une compilation des événements saisonniers dans le sud-ouest de l’Ontario dont vous pourrez vous servir pour transmettre à vos élèves une expérience du monde naturel. Vous y trouverez des précisions sur des événements ayant trait à la flore, à la faune et au climat qui se déroulent juste à l’extérieur de votre école.

 

 

WWF Écoles pour une Planète Vivante

WWF Écoles pour une Planète Vivante

Le programme WWF Écoles pour une Planète Vivante offre aux enseignants des ressources liées au programme de l’année scolaire appropriée et les activités de salle de classe utilisent divers formats qui conviennent aux différents styles d’enseignement et d’apprentissage.

 

 

 

CENTER FOR ECOLITERACY

The Center for Ecoliteracy

The Center for EcoLiteracy: Center for Ecoliteracy: une organisation à but non lucratif qui offre une éducation environnementale aux classes de jardin d’enfants jusqu’à la 12e année; beaucoup de ressources pédagogiques et activités sont disponibles pour le téléchargement sous forme PDF.

 

CHILD & NATURE NETWORK

The Child and Nature Network

Le site internet Child and Nature Network (co-fondé par Richard Louv) offre toute une série d’informations, y compris des publications, des activités pour familles ou enseignants, des événements et nouvelles..

 

EC0-SCHOOLS

Eco-Schools

Eco-Schools:programme international d’écoles durables, Eco-Schools a pour objectif de sensibiliser les élèves à propos à la problématique du développement durable, à travers des programmes en classe mais aussi l’action communautaire. Consultez quelques-uns des projets ici.

 

ERIDING

eRIDING

eRiding, East Riding of Yorkshire Council’s Local (eduation) Authority, UK:  une collection des ressources, plans de cours et outils qui permettent à un large spectre d’utilisateurs d’accéder à des documents pédagogiques et d’apprentissage de grande qualité, et destinés à des audiences spécifiques. Le site internet possède également d’excellentes informations et photos sur les cours et jardin d’école.

 

INTERNATIONAL SCHOOL GROUNDS ALLIANCE

International School Grounds Alliance

International School Grounds Alliance –  un réseau global d’organisations et de professionnels travaillant à l’enrichissement de l’apprentissage des enfants en améliorant la façon dont les cours d’écoles sont créées et utilisées.

  • 2014 Activity Guide for International School Grounds Month (May) fournit des idées et activités de partout dans le monde.

Ressources supplémentaires  – liens vers les organisations, livres, articles, vidéos, recherches.