Idées de projets de verdissement des cours d’écoles

Idées de projets de verdissement des cours d’écoles

De nombreuses initiatives d’améliorations scolaires incluent des projets de verdissement. Les aires “vertes” ou naturelles ont une excellent valeur ludique et promeuvent le développement physique, mental, émotionnel et social de l’enfant (voir Les enfants et la nature). Ces projets peuvent également être rentables et durables sur le plan écologique. Par ailleurs, ils fournissent de bonnes opportunités d’apprentissage qui peuvent être reliées au programme scolaire avec succès (voir Ressources).

Les projets scolaires de verdissement peuvent constituer simplement une zone non fauchée ou encore des plantation d’arbres et arbustes indigènes. Beaucoup d’écoles commencent avec un ou deux petits projets et développent leur cour d’école avec le temps, en fonction de financements disponibles (voir Sources de financement. Il s’agit d’une excellente façon de procéder.

Nous sommes chanceux que la plupart des écoles du Nouveau-Brunswick possèdent des aires naturelles sur ou près de leur propriété, de sorte que peu d’aménagements sont nécessaires à la création de fantastiques espaces d’apprentissage. Avec un peu de créativité, même les écoles qui possèdent moins d’espaces extérieurs peuvent transformer cet espace en une magnifique parcelle de nature.

Comment se lancer?

Nous suggérons que vous rassembliez une équipe d’enseignants, principaux, parents, membres de la communauté – et étudiants! Observez vos cours d’écoles et identifiez les éléments naturels qui pourraient être mis en évidence, ainsi que les zones que vous aimeriez transformer. Réfléchissez à quels types de projets votre communauté scolaire aspirerait. Certaines écoles veulent des sentiers-nature et d’autres veulent des zones de places assises boisées. D’autres souhaitent que les étudiants apprennent comment construire et faire pousser un jardin-potager. Utilisez vos points forts et établissez un plan qui marchera pour votre école (Tous dehors pour apprendre peut vous aider!). C’est une bonne idée de penser à l’idée générale et puis de diviser votre plan en petits projets qui peuvent être réalisés petit à petit, au fur et à mesure de vos succès. N’oubliez pas qu’en plus d’embellir vos cours d’école et de créer des aires de jeux pour les enfants et un habitat pour la faune, vous contribuerez à l’amélioration des opportunités d’apprentissage à propos de nombreux sujets pour tous les élèves (et enseignants!).

Visitez mettre le nom et lien français Succès et réussites pour plus d’inspiration.

Les sites internet ci-dessous offre de bonnes idées et principes de projets, des directives et plus encore pour le verdissement de vos cours d’école et vos projets de classes en plein air.

Bienenstock Natural Playgrounds

Bienenstock Natural Playgrounds

Bienenstock Natural Playgrounds est une entreprise de conception paysagère basée en Ontario qui crée des espaces de jeu basés sur la nature. En 2014, ils ont crée un site de 2,5 acres dans le Parc national Fundy. Les aménagement incluent une tyrolienne, des murs d’escalade et un immense morceau de noyer, servant de jeu modulaire. Consultez leur site internet pour voir des photos et des idées de projets.

EVERGREEN

Evergreen (Canada)

Evergreen est un généreux donateur envers les projets de verdissement des cours d’écoles et offre également des informations utiles à propos des projets de verdissement, incluant la planification, la conception et la réalisation de différents types de projets.

MONARCH TEACHER NETWORK

Monarch Teacher Network

Monarch Teacher Network possède des guides et fiches d’information sur la façon de créer et entretenir des jardins de papillons, y compris la liste de plantes.

ASPHALT TO ECOSYSTEMS

Asphalt to Ecosystems

Asphalt to Ecosystems  (Sharon Gamson Danks) – livre et site internet

  • Danks, Sharon Gamson. Asphalt to Ecosystems: Design Ideas for Schoolyard  Transformation. New Village Press. Oakland, CA: November 2010.

DEVELOPING GREAT SCHOOLYARDS

Developing Great Schoolyards

Developing Great Schoolyards: A Handbook for Elementary Schools (October 2011, 21st Century School Fund, Washington, DC; 31 pages; PDF gratuit)

  • Discute des besoins des enfants, types de jeux, bénéfices de jouer et apprendre en plein air
  • Beaucoup de belles photos d’une variété de cours d’école, aires de jeux, classes en plein air, ainsi que des listes de contrôles et conseils de planification.

GREEN SCHOOLYARD NETWORK

Green Schoolyard Network

Green Schoolyard Network possède de bonnes ressources, y compris:

  • Liens vers un grand nombre de blogues et sites internet intéressants

NATURAL LEARNING INITIATIVE

Natural Learning Initiative

Natural Learning Initiative, North Carolina State University, College of Design, helps communities create stimulating places for play, learning, and environmental education through environmental design, action research, education, and dissemination of information.

Green Schoolyard Network has some good resources, including:

NATURE PLAY AND LEARNING

Nature Play and Learning

Nature Play and Learning, un partenariat entre [Natural Learning Initiative et National Wildlife Federation. Les lignes directives (ci-dessous) et autres ressources sont disponibles sur le site internet.

NATIONAL WILDLIFE FEDERATION

National Wildlife Federation

National Wildlife Federation, E-U possède un programme développé de jardins pour la faune – habitats de cours d’écoles (Garden for Wildlife – Schoolyard Habitats). Les ressources incluent:

GRUN MACHT SCHULE

Grun macht Schule

  • Ce site internet est principalement en allemand, mais regardez les photos de projets dans les écoles de Berlin!
  • Sur la page d’accueil, allez sur le menu de gauche et cliquez sur Berliner Schulgelände, ce qui vous mènera vers une liste d’écoles. Chaque école a des photos.

 

ADDITIONAL SITE LINKS