Idées de projets de verdissement des cours d’écoles

De nombreuses initiatives d’améliorations scolaires incluent des projets de verdissement. Les aires “vertes” ou naturelles ont une excellent valeur ludique et promeuvent le développement physique, mental, émotionnel et social de l’enfant (voir Les enfants et la nature). Ces projets peuvent également être rentables et durables sur le plan écologique. Par ailleurs, ils fournissent de bonnes opportunités d’apprentissage qui peuvent être reliées au programme scolaire avec succès (voir Ressources).

Les projets scolaires de verdissement peuvent constituer simplement une zone non fauchée ou encore des plantation d’arbres et arbustes indigènes. Beaucoup d’écoles commencent avec un ou deux petits projets et développent leur cour d’école avec le temps, en fonction de financements disponibles (voir Sources de financement. Il s’agit d’une excellente façon de procéder.

Nous sommes chanceux que la plupart des écoles du Nouveau-Brunswick possèdent des aires naturelles sur ou près de leur propriété, de sorte que peu d’aménagements sont nécessaires à la création de fantastiques espaces d’apprentissage. Avec un peu de créativité, même les écoles qui possèdent moins d’espaces extérieurs peuvent transformer cet espace en une magnifique parcelle de nature.

 

Comment se lancer?

Nous suggérons que vous rassembliez une équipe d’enseignants, principaux, parents, membres de la communauté – et étudiants! Observez vos cours d’écoles et identifiez les éléments naturels qui pourraient être mis en évidence, ainsi que les zones que vous aimeriez transformer. Réfléchissez à quels types de projets votre communauté scolaire aspirerait. Certaines écoles veulent des sentiers-nature et d’autres veulent des zones de places assises boisées. D’autres souhaitent que les étudiants apprennent comment construire et faire pousser un jardin-potager. Utilisez vos points forts et établissez un plan qui marchera pour votre école (Tous dehors pour apprendre peut vous aider!). C’est une bonne idée de penser à l’idée générale et puis de diviser votre plan en petits projets qui peuvent être réalisés petit à petit, au fur et à mesure de vos succès. N’oubliez pas qu’en plus d’embellir vos cours d’école et de créer des aires de jeux pour les enfants et un habitat pour la faune, vous contribuerez à l’amélioration des opportunités d’apprentissage à propos de nombreux sujets pour tous les élèves (et enseignants!).

Visitez mettre le nom et lien français Succès et réussites pour plus d’inspiration.

Les sites internet ci-dessous offre de bonnes idées et principes de projets, des directives et plus encore pour le verdissement de vos cours d’école et vos projets de classes en plein air.

CANADA

États-Unis

 INTERNATIONAL

Idées de projets de verdissement des cours d’écoles

Inspirez les enfants

© 2015 Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick

Dessin par :